top of page
Posts à l'affiche
Rechercher

Les 6 erreurs à éviter pour bien s'orienter après le bac

  • virginieploquincac
  • 15 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Près d'un tiers des étudiants regrettent leur choix d'orientation, et un quart finissent par se réorienter. Ces erreurs sont fréquentes et coûteuses, car le choix des études supérieures est déterminant pour votre avenir professionnel. Se tromper d'orientation peut entraîner de la démotivation, l'échec scolaire, voire plus tard, des difficultés à trouver un travail ou à s'épanouir dans la vie professionnelle.


Pour éviter ces galères, voici les 6 erreurs à ne pas commettre:


Erreur n°1 : Choisir ses études sans projet professionnel

Une erreur fréquente est de remettre les grandes décisions à plus tard. Beaucoup s'orientent vers une filière généraliste, pensant "je verrai bien plus tard". Mauvaise idée ! À force de repousser, vous risquez de fermer des portes sans même vous en rendre compte. Même avec des études générales, des choix se dessinent très vite. Votre projet professionnel doit être la boussole qui guide vos choix d’études et non l’inverse.


Erreur n°2 : Ne pas prendre le temps de bien se connaître

Avant de vous jeter sur une filière, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Quelles sont vos valeurs ? vos points forts ? Vos aspirations ? Ce travail d'introspection est fondamental, car il vous permettra de choisir une orientation qui vous correspond vraiment. C'est un processus long, alors commencez dès maintenant !


Erreur n°3 : Laisser les autres choisir à votre place

On a parfois la tentation de se fier à son entourage (parents, amis, professeurs …) , de succomber à une filière à la mode ou au contraire de fuir une filière qui vous intéresse par peur des préjugés. Pourtant, vous êtes le seul à savoir ce qui vous plaît réellement !


Erreur n°4 : Se fonder uniquement sur ses résultats scolaires

Votre personnalité ne se résume pas à votre bulletin scolaire. Ce n’est pas parce que vous êtes un très bon élève qu’il faut vous orienter systématiquement vers une filière élitiste. De même si vous avez de mauvaises notes dans certaines matières, ne vous autocensurez pas trop vite. En effet, si vous trouvez un sens à vos études, votre motivation vous permettra de surmonter bien des difficultés d’apprentissage. Enfin, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous aimez une matière que vous en ferez obligatoirement votre métier.


Erreur n°5 : Choisir seul

Tout le contraire de l'erreur 3. Après avoir bien réfléchi à votre avenir, il est essentiel de confronter vos idées avec d'autres personnes. Les avis extérieurs vous apporteront des éclairages différents et vous permettront de valider ou ajuster vos choix. Une orientation réussie est une orientation partagée;


Erreur n°6 : Limiter le champ des possibles

Peut-être pensez-vous que certaines filières ou métiers ne sont pas faits pour vous à cause de votre milieu, de votre genre ou d'autres croyances limitantes. C'est faux ! Ouvrez grand vos horizons et soyez prêt à explorer des domaines auxquels vous n’auriez pas pensé. Laissez de côté les préjugés et donnez-vous toutes les chances.

 

Maintenant que vous avez connaissance des pièges à éviter, à vous de jouer !


Si vous souhaitez être accompagné dans votre réflexion, contactez-nous dès à présent, le 1er RDV est GRATUIT et SANS ENGAGEMENT !


 

 
 
 

Comentarios


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
CAC-cubes-1325 copie_edited.png
CAC-cubes-+25 (1)_edited.png

Ne manquez aucune actualité.

En vous inscrivant ici

Mentions légales et CGV

Espace Presse

© Tous droits réservés à CAC 13/25

bottom of page