DIPLOMES, CERTIFICATIONS, ACCREDITATIONS: COMMENT S'Y RETROUVER DANS LA JUNGLE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR?
- virginieploquincac
- 18 mars
- 3 min de lecture

Les études supérieures, c’est un peu comme un labyrinthe : des formations en pagaille, des sigles obscurs et des diplômes qui ne se valent pas tous.
Pour éviter les mauvaises surprises, voici un guide pratique permettant de comprendre les différences.
1. Les diplômes qui confèrent un grade universitaire
Le grade universitaire est une garantie de reconnaissance en France et à l’international. Il suit le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat), utilisé dans toute l’Europe.
Le grade de LICENCE (Bac+3) est délivré par :
- Les universités pour les licences, BUT et licences professionnelles.
- Certaines écoles privées (ex : certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs).
Le grade de MASTER (bac+5) est délivré par :
- Les universités pour les masters et diplômes d’ingénieur.
- Certaines grandes écoles si elles sont accréditées par l’état.
Le grade de DOCTORAT (bac+8) délivré uniquement par les universités.
Pourquoi c’est important ? un diplôme avec un grade universitaire permet de poursuivre des études sans blocage et le diplôme est reconnu à l’étranger.
2. Le visa du ministère de l’enseignement supérieur
Un diplôme visé par l’Etat est un gage de qualité. Il est contrôlé sur plusieurs critères : contenu des cours, niveaux des enseignements, insertion des diplômés….
Le visa peut être obtenu par :
- Les universités (automatiquement)
- Les écoles de commerce, d’ingénieurs et spécialisée (écoles vétérinaires, architecte…) si elles remplissent les critères de l’état.
Pourquoi c’est important ? un diplôme non visé peut être mal reconnu par les employeurs et ne permet pas toujours de poursuivre en master.
3. La certification
La certification est délivrée par le ministère du travail qui examine la correspondance entre une formation d’une part et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier d’autre part.
Un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est axé sur les compétences professionnelles spécifiques. Il recense les formations qui permettent d’acquérir des compétences reconnues sur le marché du travail.
Exemples : RNCP niveau 6 = bac+3 (équivalent licence).
Attention : un diplôme inscrit au RNCP n’est pas forcément visé par l’Etat ni ne confère un grade universitaire.
4. Label et accréditation
Les labels et accréditations concernent les établissements et non les diplômes. Cela aide à repérer les formations de qualité.
Pour les écoles de commerce :
- EQUIS, AACSB, AMBA : labels internationaux garantissant un bon niveau académique.
- Conférence des Grandes Ecoles (CGE) : gage d’excellence en France.
Pour les écoles d’ingénieur :
- CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) : seuls les diplômes accrédités CTI permettent d’obtenir le titre d’ingénieur.
Attention : une école qui n’est pas habilitée à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI ne peut pas se présenter comme une "école d’ingénieurs". Le titre d’ingénieur est déposé, n’importe quelle école ne peut donc pas le délivrer. C’est aussi le cas pour les termes de « licence », « master » et « doctorat ».
CONCLUSION : afin d’éviter les déceptions, quelques bonnes questions à se poser :
· Le diplôme confère-t-il un grade universitaire ?
· Est-il visé par l’Etat ?
· Est-il inscrit au RNCP ?
· L’école possède t’elle des labels de qualité ?
Vous pourrez vérifier ces informations en consultant :
· Site du RNCP (France Compétences) è vérifiez l’inscription au RNCP
· Site du ministère de l’Enseignement supérieur è consultez la liste des diplômes visés.
Besoin d’aide pour décrypter une école, choisir une formation ?
Contactez-moi, Virginie PLOQUIN, coach de jeunes (collégiens, lycéens, étudiants), je peux vous accompagner sur de nombreuses thématiques.
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